750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Story
Kitchen Story
Publicité
Kitchen Story
Visiteurs
Depuis la création 263 861
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2012

Mousse au chocolat blanc, le retour, mais avec une poêlée d'ananas au malibu et citron vert cette fois-ci

A la base, je m'étais dit que je referai tout simplement la même recette que celle déjà testée ici pour le dessert de Noël. Et puis, à la rélexion, en voyant les ananas sur les étals de fêtes, je me suis dit qu'un petit changement, ça peut avoir du bon. Et bien m'en a pris puisque cette version a été validée par le jury (non Papa, le verre ne se mange pas et non, y en a plus...). La poêlée n'est pas du tout alcoolisée, on sent simplement le goût de la noix de coco, donc pas de raison de ne pas se laisser tenter...

 

DSC_0858 

Mousse de chocolat blanc, compotée de poires à l'orange

Pour 6 personnes

Pour la mousse
200 g de chocolat blanc 
1 feuille de gélatine
10 cl de lait entier
20 cl de crème liquide bien froide
Pour la compotée
1 ananas
1 citron vert
2 sachet de sucre vanillée
1 noisette de beurre
10cl de malibu coco 

 

Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Faites fondre le chocolat blanc au micro ondes (ou au bain marie), bien mélanger pour obtenir une préparation bien lisse.


Faire chauffer le lait. Dès qu'il commence à frémir, rajouter la feuille de gélatine essorée. Bien mélanger.

Verser le lait sur le chocolat en plusieurs fois, en mélangeant bien, toujours pour garder un mélange bien lisse. Réserver.

Monter la crème en chantilly bien ferme, et l'incorporer au mélanger précédent.

Répartir la mousse dans des petits verres, ramequins, bocaux. Placer au frais au moins 4h.

Peler l'ananas, ôter les yeux et le coeur et  détailler le en petits dés. Prélever un zeste de citon vert, tailler le finement (réserver 2 filaments par mousse, pour la déco). 

Faire fondre une noisette de beurre dans une poele. Poeler rapidement les dés d'anans, ajouter le sucre vanillé, le zeste restant rapé et 2cs de jus de citron. Quand l'ananas commence à caraméliser, ajouter 10cl de malibu, flamber l'ensemble (pas sous une hotte allumée, par contre...). Faire cuire jusqu'à ce que tout l'alcool s'évapore, et que l'ananas soit caramélisé. Laisser refroidir et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Au moment de servir, déposer un peu de poêlée d'ananas dans chaque verrine, décorer des zestes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
@ andréa et marie: vraiment, n'hésitez pas, moi qui ne suit pas trop dessert à la base, j'adore...
M
les recettes qui mélangent fruits et laitages me plaisent bcp. et puis je fonds toujours pour l'ananas
A
je comprends que certains aient eu envie de se resservir, ce dessert est une tuerie !!
Publicité