Voilà un peu plus d'une semaine que les fêtes sont finies, et il ne nous reste plus qu'à remballer notre sapin (bouhouhouhouhou), nos girlandes électriques, trouver un moyen de nous débarrasser de nos quantités industrielles de petits gâteaux de Noël (mais pourquoi on en fait toujours autant?). Fini aussi les tenues de fêtes (bouhouhouhou ma robe à séquins...)et le vernis à ongles pailletés...

Et maintenant , à nous le temps humide et gris, les survêts (ben oui, faut faire un peu d'exercice maintenant, tu crois que les 3 kg pris pendant les fêtes ils vont partir tout seuls?) et les bouillons de légumes (cf remarque précédente). Que du glamour en somme.

Aussi, pour éviter de sombrer dans la sinistrose, un petit bouillon très parfumé aux saveurs asiatiques, avec de sympatique petites boulettes et de très bons légumes, bon pour votre ligne, et votre porte monnaie (ben oui, c'est ça l'autre bonne nouvelle, tout augmente (sauf votre salaire, bien sûr, faut pas rêver non plus)...). Pour voyager au moins un peu, dans l'assiette... J'avais déjà proposé un bouillon de ce type lors de la nouvelle année 2009, comme quoi, les lendemains de fêtes sont toujours aussi difficiles...

 

DSC_0932 


Bouillon presque comme en Asie aux boulettes parfumées
Pour 2 gourmands
1L de bouillon de boeuf (fait à partir de 2 "marmites de bouillon")
1 carotte
3 poignées d'épinard
40g de nouilles de riz (um peu comme des spaghettis, du type qu'on trouve dans les rouleaux de primtemps)
1cc de gimgembre haché
1 gousse d'ail
le jus d'un citron vert
huile de sésame
qqs feuilles de céleri branche hachées (4-5 environ)

Pour les boulettes
150g de mélange porc et boeuf haché
1 tranche de pain rassi
1/2 oignon violet
1 oeuf
1 gousses d'ail
qqs brins de coriandre (l'équivalent d'un cs haché)

Pour assaisonner
sauce soja
sel et poivre du moulin
QQs brins de coriandre
qq brin de ciboulette


Préparer les boulettes :Faire tremper 10 min le pain dans un bol d'eau, bien l'essorer. Mélanger la viande, l'oeuf, le pain, une gousse d'ail et l'oignon émincé, sel et poivre, ainsi que quelques brins de coriandre ciselée. Former des boulettes de la taille d'une noix. Reserver au frais 30min.

Préparer les légumes: si vous le pouvez, détailler la carotte en fin spaghettis à l'aide d'une mandoline. Sinon, la tailler en fins bâtonnets. Emincer les feuilles d'épinards en lanières.
Ciseler la ciboulette et ma coriandre, hacher l'ail et le gingembre (bon j'avoue, j'ai utilisé celui déjà haché de M Picard...).

Faire cuire les nouilles selon les indications du paquet, les égoutter et les passer sous l'eau froide pour éviter qu'elles collent. Arroser d'un filet d'huile de sésame.

Préparer le bouillon: Porter l'eau à ébullition, ajouter les cubes de bouillon. Faire cuire 2 min. Ajouter ensuite les carottes, les épinards, l'ail, le gingembre, les feuilles de céleri, le jus de citron. Goûter avant de rajouter la sauce soja. Laisser cuire encore 5min puis rajouter les nouilles et les boulettes. Poursuivre la cuisson 10min, les boulettes doivent être bien cuites.

Juste avant de servir, parsemer les bols de coriandre et de ciboulette. A déguster bien chaud...