Excellente nouvelle chers lecteurs. Oui, la bière, c'est tendance! Toute la planète branchouille le dit, oui, vous avez le droit désormais de boire votre demi sans passer pour un pauvre-plouc-du-fin-fond-de-sa province-qui-a-pas-les-moyens-de-boire-du-champ', au contraire, vous rejoindrez le gotha de la hype en un tour de main... Oui parce que la bière, c'est comme les jeux de société, ça fait proche du peuple, c'est une valeur refuge en ces temps de crise, et puis bon, si c'est marqué dans mon magasine tendance...

Bon par contre, comme pour tout, n'allez pas croire que vous serez ultra tendance en courant au PMU en bas de chez vous, non parce que il ne faut pas pousser non plus. Non, pour ça, il faut se rendre dans un bar dédié aux bières, payer sa bière très cher et surtout pas de jean's basket malheureuse, mini robe et talons hauts sont de rigeur. Et surtout, on ne demande pas une kro, mais une bière islandaise introuvable ailleurs...

Bon, en bonne Alsacienne qui se respecte, je n'avais pas forcément attendu cette nouvelle tendance pour m'y mettre... Mais si maintenant les bureaux de tendances me disent que j'ai le droit,je crois bien que je vais m'en reprendre une petite, le temps que ma pâte à brioche finisse de lever...

 

DSC_0859


Petites brioche à la Cannelle
Pour une quinzaine de petites brioches
450g de farine
80g de beurre
40g de sucre
25cl de lait
1/2cc de sel
1 sachet de levure de boulanger sèche
1oeuf pour dorer

Pour la garniture
2cc de cannelle
60g de sucre roux
70g de beurre mou
1 pincée de sel

La pâte:
Délayer la levure dans 5cl de lait tiède. Laisser reposer pendant 10min. 
Faire fondre le beurre, le laisser refroidir.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le mélange à base de levure, le beurre, le lait, faire tourner le robot jusqu'à obtenir une boule de pâte qui sera légèrement collante. La sortir du bol du robot et la pétrir pendant 5min. Faire une boule, placer dans un saladier et couvrir d'un torchon. Laisser lever 1h30 à l'abri des courants-d'air (près d'un radiateur par exemple).

Pendant ce temps, préparer la garniture, mélanger le beurre très mou avec le sel et la cannelle. Travailler l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange crémeux. 

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, en un rectangle d'environ 45x30cm. Etaler la garniture à la cannelle sur l'ensemble de la pâte (aidez-vous d'une maryse en silicone). Rouler le tout en un boudin bien serré. Découpez des tranches d'environ 3cm de largeur, disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrir d'un torchon et laisser lever encore 1h30.

Préchauffer le four à 220°. Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait, et dorer la surface de chaque brioche avec un pinceau. Enfourner pour 10 à 15min selon la puissance de votre four.

Elles se conservent 2/3 jours dans une boîte métallique et sont vraiment très très bonnes! Pas compliquées à faire pour un sou, pas trop sucrées, franchement, il faut avoir un peu de temps devant soi, mais ça vaut le coup.

Recette extraite du dernier magazine Saveur