750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Story
Kitchen Story
Publicité
Kitchen Story
Visiteurs
Depuis la création 263 840
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2011

Filet mignon à l'orange, pour un repas pas dinde...

On continue sur la série Orange, cette fois ci avec un filet mignon à l'orange et au sirop d'érable. La viande reste moelleuse, la sauce est sucrée mais pas trop, bref, je suis fan. Et pourtant, je ne suis pas une inconditionnnelle du sucré/salé, loin de là. Je me suis très fortement inspirée de cette recette du site Péchés de gourmandise, mais j'ai utilisé du sirop d'érable à la place du miel, et zappé les pignons.

En bref, je sais déjà quel plat je vais servir à Noël (et non, je ne suis absolument pas fan de dinde...). Avec une soupe de carotte à l'orange et lait de coco, une mousse de chocolat blanc et comptée de poires à l'orange, et en apéro, des minis blinis à l'houmous de lentilles vertes et saumon mariné à l'orange, de quoi voir la vie en rose orange.

 

DSC_0547

Filet Mignon à l'orange
Pour 4 personnes

1 filet mignon de porc
2 oranges non traitées
2 oignons (ou un gros) 
20 g de beurre
2 cs d'huile d'olive
2 cs de sirop d'érable
1 cc de fond de veau
1 pincée de paprika
Sel et poivre du moulin

 

Faire fondre le mélange beurre huile dans une sauteuse. Faire revenir pendant 5 min les oignons émincés puis ajouter le filet mignon. Le faire dorer sur toutes les faces.

Prelever le zeste d'une demi orange à l'économe, le détailler en bâtonnets. Presser les oranges.

Dans la sauteuse, rajouter le jus d'orange, les zeste, le fonds de veau, le sirop d'erable, la moitié d'un verre d'eau et le paprika. saler et poivrer. Porter à ébulition et à feu doux pendant 30 min en tout ( dont 15min à couvert d'abord), en arrosant régulièrementla viande, pour que le jus réduise.

J'ai servi cette viande avec des carottes glacées et des carrés de polenta.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité