Les festivités de Noël ont commencé ce week-end à Strasbourg, et force est de reconnaître que c’est une véritable institution… Chez nous, on ne fait pas les choses à moitié !
Maisons transformés en véritables stands de tir (pardon, en lieux féeriques) avec profusion de lumières clignotantes, Père Noël en plastique et autres rennes lumineux, marché de Noël typique
(ben oui, les chiens en peluches qui sautent et les bonnets de Noël qui clignotent, c’est typique non ?)
pris d’assaut par une horde de touristes, sont autant de caractéristiques d’un Noël en Alsace…
A me lire, on pourrait croire que je suis cynique et que je n’aime pas Noël. Et bien pas du tout, j’adore Noël… Simplement, se mettre dans l’ambiance avant le mois de décembre
(certains marchés de Noël ont quand même ouverts le 22 novembre),
c’est un peu dur, et  à dire vrai, mettre 15 min pour faire 5 m et boire un mauvais vin chaud industriel, c’est pas terrible non plus.

Après, les illuminations à Strasbourg, surtout lorsqu’on les découvre pour la première fois, le Sapin place Kléber, le carré d’or près de la cathédrale, c’est quand même bien sympa, surtout en semaine (le week-end, si c’est possible, mieux vaut éviter, sauf si on adore la chaleur humaine). Et pour le vin chaud, le stand Des Petits Frères des Pauvres place Kléber en propose un tout à fait correct et au moins, vous faites une bonne action !

Enfin, tout ce blabla pour en arriver à une autre institution, les bredele de Noël, que l’on prépare dans de nombreuses familles Alsaciennes dès le premier dimanche de l’avant… Il suffit simplement de se munir de plusieurs kilos de farine, d'un nombre incalculable de plaquettes de beurre, de s'acheter une poule (plus économique que la palette d'oeufs) et de quelques kilomètres de papier cuisson et de papier film, et c'est parti!!

Pour commencer, un petit classique les Butterbredele (prononcer botèrbrédélé) ou plus simplement, les petits gâteaux au beurre. Pour éviter la crise de nerfs lors de l'étalement de la pâte, bien la laisser au frigo et l'étaler entre 2 feuilles de papier film...


bredele_au_beurre

 

Butterbredele
Pour 50 bredele environ
250g de farine
125g de sucre
125g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
4 jaunes d'oeuf
1 jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait pour dorer

Creuser une fontaine dans la farine. Ajouter le beurre en morceaux, les oeufs et le sucre. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Former une boule avec la pâte, l'emballer dans du papier film et la placer au frais 2hrs minimum.

Etaler la pâte sur 3-4mm d'épaisseur, la découper à l'emporte pièce. Dorer avec le mélange oeuf-lait.

Faire cuire 5 à 10min à 180°, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.