Plus de 3 semaines de silence, motivées par un déménagement et milles et une choses à gérer... Découverte d'une nouvelle cuisine et d'un four plutôt récalcitrant (si quelqu'un peut me donner les correspondance entre Thermostat et degrés sur un four électrique d'avant guerre, je suis preneuse... Je pensais qu'il fallait multiplier le thermostat par 30, mais vu le bronzage intégral de mes muffins à la sortie du four, ça ne doit pas être ça...)...

En attendant de venir à bout de la bête (et croyez moi, je peux être têtue s'il le faut), une petite recette parfaite pour liquider un reste de viande pour fondue chinoise, avec au final un plat équilibré alliant légumes, protéines et féculents, que l'on peut en plus adapter en fonction des légumes que l'on a sous la main. Un minimum de préparation, histoire d'avoir tous les ingrédients prêts sous la main, et c'est parti! Que demander de plus ???

nouilles_au_boeuf

 

Nouilles sautées au Boeuf
Pour 4 personnes
400g de rumsteak coupé en fines lamelles
250g de nouilles chinoises aux oeufs
1 carotte
1 oignon nouveau
1 boite de minis épis de maïs
1 poivron rouge
Qqs brins de Ciboulette
Qqs brins de Coriandre
2cs de graines de sésame
Sauce soja
Huile pour wok
sel, poivre
"Pour la marinade"
2 gousses d'ail
1/2cc gingembre en poudre
2cs huile de sésame
3cs de sauce soja
le jus d'1/2 citron vert

Mettre la viande dans un plat creux, ajouter tous les ingrédients de la marinade, mélanger, couvrir et laisser reposer au frais au moins 1h en remuant de temps en temps.

Préparer les légumes: débiter la carotte en petits bâtonnets, le poivron en lamelles, l'oignon en rondelles et le maïs en petits tronçons. Ciseler les herbes et la tige verte de l'oignon. Réserver.

Faire chauffer l'huile dans un wok et faire revenir la viande en plusieurs fois 3min environ. Réserver.

Pendant ce temps, faire cuire les nouilles selon les indications du paquet. Les rafraîchir sous un jet d'eau froide pour éviter qu'elles ne collent et rajouter un peu d'huile de sésame. Réserver.

Faire chauffer l'huile dans le wok, rajouter les légumes (sauf les herbes). Les faire sauter 5min en remuant régulièrement. Rajouter la viande et les nouilles, rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, sauce soja), et faire encore sauter 2-3min.

Rajouter les herbes et le sésame, servir bien chaud, avec des baguettes pour les plus adroits!