750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Story
Kitchen Story
Publicité
Kitchen Story
Visiteurs
Depuis la création 263 797
Archives
Derniers commentaires
9 décembre 2008

Bredele Story 3, Leckerlis ou petits pains d'épices

Sans doute une de mes recettes préférées de bredele, moi qui suis fan de pain d'épices (attention, pas le pain d'épices tout mou et pas bon qu'on peut trouver en grande surface, non le vrai pain d'épices qui sent bon le miel et les fruits confits...).  Le résultat? Des petits carrés de pain d'épices, moelleux, pas trop sucrés (et ça, pour moi, c'est un critère déterminant!).

Pour cette recette, j'ai utilisé uniquement des oranges confites, que l'on peut remplacer par un ou plusieurs autres fruits confits, et du rhum à la place du schnaps (tout simplement parce que je n'en avais pas...).

Les épices à pain d'épices se composent de cannelle, coriandre, clou de girofle, noix de muscade, fenouil, anis, cardamome...

 

leckerlis

Leckerlis
Pour 30 petits lekerlis environ
190g de farine
65g de sucre
1/2 paquet de levure chimique
50g d'amandes effilées
50g de dés d'orange confite
1cc d'épices à pain d'épices
100g de miel liquide
5cl de lait
2cs de rhum+1cs
2cs de sucre glace

Hacher les amandes. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre, les fruits confits, les amandes, les épices, le miel et 2cs de rhum.  A ce stade, on a un peu du mal à se dire qu'en rajoutant uniquement 5cl de lait, on obtiendra une pâte, mais si si, c'est possible...

Ajouter le lait, mélanger pour obtenir une pâte homogène. L'étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson sur 1cm d'épaisseur environ. Vu que la pâte est quand même relativement collante, je l'étale à la main, en ayant fariné mes doigts au préalable.

Enfourner dans un four préchauffé à 190° pendant 20min. Laisser tièdir et glacer à l'aide du mélange suivant: 2cs de sucre glace, 1cs de rhum et 4cs d'eau. Je ne suis pas fan de glaçage, mais en couche très fine, cela permet d'apporter un peu de brillance aux leckerlis, sans parler de la fine couche croustillante qui se forme à la surface... Enfourner pour 2-3min.

Attendre que les leckerlis soient froids pour les couper en petits cubes. Conserver dans une boîte en métal.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
je viens de regarder toute la story , ces leckerlis sont mes préférés ( même le nom ! je ne connaissais pas )
L
Ils sont très appétissants!
Publicité