Après ma recette préférée, voici celle de S... Cette recette rappelle furieusement les petits gâteaux en forme de croissant que l'on peut trouver en grande surface... Mais comme rien ne vaut le Home made, surtout quand c'est si facile, il ne faut pas hésitez à se lancer... Seul problème, il risque de ne pas y en avoir assez...

Dernier argument, et pas des moindres... Pas besoin d'étaler la pâte...

 

vanille_kippfern

 

Vanille kipferl
Pour une cinquantaine de bredele
100g de noisette en poudre
280g de farine
40g de sucre vanillé+ 40g pour la finition
30g de sucre
200g de beurre
2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel

Mélanger la noisette en poudre, la farine, les 2 sucres et le sel. Rajouter le beurre en morceaux puis les 2 jaunes d'oeufs. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et réserver au frais au moins 2h.

Prélever ensuite une noisette de pâte. La rouler entre les doigts pour former un petit boudin. Lui donner la forme d'un croissant et pincer les bords avec les doigts. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte. Bien espacer les croissants qui s'étalent à la cuisson.

Faire cuire 10min à 190°. Laisser refroidir sur la plaque (les biscuits s'effritent tant qu'ils sont chauds). Les enrober de sucre vanillé. Ils se conservent très bien dans une boîte en métal.

Pour le sucre vanillé, j'ai récupéré une gousse de vanille dont j'avais utilisé les graines et je l'ai placé dans un récipient hermétique avec du sucre normal. Secouer le récipient de temps à autre...