On reprend le cours normal des événements (et je risque d'avoir pas mal le temps dans les prochains temps, une certaine crapule ayant décidé que maman allongée sur le canap, c'était vraiment plus chouette que d'aller travailler...), avec une petite recette de poisson super facile, parfumée (mais pas dans tout l'appart, c'est ça l'avantage), que l'on peut varier en fonction des légumes de saison.

Pour peu que l'on ne puisse pas trop se mouvoir (comme moi actuellement), ça se fait aussi très bien avec des légumes surgelés ( dans ce cas-là, bio c'est très bien, il y a de plus en plus de choix pour à peine plus cher que le non bio). On reprendra le cours du 100% frais quand ça ira mieux, en attendant c'est toujours mieux que de manger de la pizza surgelée à tous les repas... pareil pour les herbes et épices type ail, coriandre, citronnelle et gingembre, il y a tout ça chez M Picard, c'est toujours 5min de gagnées, même si l'on est d'accord, rien ne remplace les herbes fraîches (en même temps, ayant pris le pli de tout décaper et faire cuire à fond because la toxo, ca ne fait pas une grande difference...)(je vous jure, faites des gosses...)

 

DSC_0729

 

Curry de cabillaud au lait de Coco et légumes 
pour 4 personnes
500g de dos de cabillaud
1 petite tête de brocoli
1 belle poignée de haricots verts ou de pois gourmands
2 carottes
1 poignée de petits pois surgelés
1 oignon blanc
1 gousse d'ail
1 tige de citronnelle
1cm de gingembre 
1cs de pâte de curry jaune
40cl de Lait de coco
30 cl de bouillon de légumes
Qqs brins de coriandre
1 filet de jus de citon vert
huile neutre
sel, poivre du moulin 

 

Préparer les légumes: séparer les fleurettes de brocolis, éplucher les carottes et les détailler en rondelles, équeuter les haricots verts. Les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 à 7min, ils doivent rester croquants.

Emincer l'oignon, l'ail, le gingembre, enlever la partie dure de la citronnelle pour ne garder que la partie tendre, l'émincer également. Faire revenir le tout dans un wok avec un filet d'huile pendant 5min. Ajouter la pâte de curry et poursuivre la cuisson pendant 2 min (attention avec la pâte de curry, selon les marques elle est plus ou moins forte, mieux vaut y aller doucement quite à en rajouter que de ne pas réussir à manger le plat parce que l'on a eu la main un peu lourde...)

Ajouter le bouillon, faire cuire à feu doux pendant 10min, puis ajouter le lait de coco. Bien mélanger.

Pendant ce temps, éponger le poisson, et le couper en morceaux d'environ 2-3 cm de côté. Les ajouter dans le wok pour environ 15 à 20min de cuisson (le poisson doit encore être un peu ferme). Ajouter les légumes, y compris les petits pois, 10min avant la fin de la cuisson.

juste avant de servir, ajouter le jus de citron et la coriandre hachée. Saler et poivrer si nécessaire. Servir avec du riz basmati.

Pour cette recette, il est important de choisir un poisson qui se tienne à la cuisson, donc plutôt une chair ferme, sous peine de se retrouver avec une espèce de bouille pas forcément très appétissante. Le dos de cabillaud est très bien pour ça. Je testerais bien aussi à l'occasion avec de la lotte, mais là on n'est plus vraiment dans le même budget...On peut aussi le remplacer par des crevettes ( crues de préférence) mais en raccourcissant le temps de cuisson du poisson à 10min. Pour les légumes, c'est aussi sympa en saison avec des courgettes, des pois gourmands, des épinards ou des aubergines...