Hum Hum... Y a quelqu'un?

 

Oui, je sais, je n'ai pas vraiment été très assidue ces derniers temps... Mais ce n'est  pas ma faute (c'est ça, mais oui, décharge toi..) Non, vraiment, des journées bien chargées au travail pour cause de nouveau produit et l'envie de jeter mon ordinateur par la fenêtre en rentrant le soir, c'est tout de même pas ma faute, non (non, je n'exagère absolument pas)... Une nouvelle passion pour un certain Ken (pas celui de Barbie, je vous rassure) et ses Piliers de la Terre, un Monde sans fin, la Chute des géants, l'Hiver du monde (ceux qui visualisent les pavés me comprendront), et surtout des entrainements pour terminer mon 1er 10km de course à pieds (et plusieurs autres par la suite, comme quoi, un pari stupide peu mener à bien des révélations...), tout ça à fait que oui, j'avais un peu moins envie de passer par ici... Sans pour autant pouvoir y renoncer complétement...

 

Donc de retour avec une recette de saison (chez vous aussi, il fait super beau? de la neige fin de semaine? glurpps), un petit gratin de crozets dont j'avais déjà proposé une version ici. C'est toujours bon, rapide à faire, bref, pratique, à peu près équilibré (bon y a quand même de la crème et du fromage) quand on rentre du travail après une journée de chauffage en rade alors qu'il fait 5° dehors (comment ça, ça sent le vécu?). Pour cette version, j'ai fait moitié crozets au sarrazin qu'on trouve dans la plupart des supermarchés et moitié crozets aux cèpes ramenés de notre dernier séjour au ski.

 

DSC_0726

Gratin de Crozet, bleu d'auvergne, épinards et champignons

pour 4 personnes
250g d'un mélange de Crozet au sarrazin et aux cèpes
2 tranches jambon blanc fumé
20cl de crème semi épaisse (allégée ici)
100g de  bleu d'auvergne
200g d'épinards surgelés
500g de champignons de Paris
1gousse d'ail
sel, poivre du moulin
Huile d'olive

Faire cuire les crozets selon les indications du paquet, les égoutter et les rincer à l'eau froide.

Faire décongeler les épinards au micro-onde ou à la casserole. Réserver.

Pendant ce temps, détailler les champignons en tranches fines. Les faire revenir avec l'ail émincé pendant 10min environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les épinards et faire revenir encore quelques instants le temps qu'ils aient rendus toute leur eau. 

Détailler le jambon en petit dés et ajouter-le aux légumes.

Ajouter la crème fraiche et le fromage détaillé en dés dans la poêle avec les légumes, et faire fondre le fromage à feu doux. Goûter et assaisonner (attention, le fromage est déjà salé, donc doucement sur le sel...)

Mélanger les crozets avec la sauce aux légumes.

Dans un plat à gratin huilé, disposer crozets, saupoudrer si vous le souhaitez de parmesan rapé. Enfourner pour 20min à 220°.