750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Story
Kitchen Story
Publicité
Kitchen Story
Visiteurs
Depuis la création 263 797
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2012

Etoiles au citron, Bredele story épisode 7

Je sais, cela fait un petit (très long) moment que je n'avais plus rien posté ici. On va dire que j'ai été très prise par un événement en particulier, et qu'après un an et demi de préparatifs, je n'avais qu'une envie, souffler un peu.
J'ai donc choisi une bonne excuse pour mon retour sur ce blog, puisque cela ne vous a pas échappé, dans moins d'un mois, c'est Noël (en même temps, vu que les grandes surfaces ont mis les jouets en rayons fin octobre et les décos du sapin depuis début novembre, on s'y perd un peu...). Et qui dit Noël en Alsace, dit bien entendu Bredele...
 
Cette année, j'avoue désormais que la tâche me sera plus aisée, puisque j'ai le bonheur d'accueillir depuis quelques temps un gentil kitchenaid, qui, il faut le dire, assure carrèment... Autant j'avais laissé tombé avec mon ancien robot, la texture de la pâte étant juste catastrophique, autant là, le rendu est vraiment très bien. Et en plus, pendant qu'il mélange une partie des ingrédients, je peux préparer le glaçage, zester les agrumes, faire un peu de vaisselle... Moi, amoureuse? Pas du tout...
 
On inaugure donc la série avec des petits bredeles au citron, tiré de la bible en la matière, Les petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech de Suzanne Roth. S'il n'y a qu'un ouvrage à avoir sur le sujet, c'est celui-ci. Ses recettes sont vraiment bien, on peut les suivre les yeux fermés. Alors oui, toutes les recettes ne sont pas illustrées, mais bon au prix du bouquin...
Je ne suis pas une fan absolue de glaçage en général, mais il faut avouer que la recette est bien équilibrée, juste sucré ce qu'il faut, sachant qu'en ce qui me concerne, je n'ai utilisé que la moitié du glaçage recommandé, à mon sens c'était bien suffisant. A vous de voir en fonction de vos goûts, j'aime bien comme cela, on sent bien le citron ainsi. Avant de vous lancer, ne pas oublier de faire des stocks de farine, sucre, oeuf, beurre et de km de papiers film et sulfurisé...

DSC_0815

 
Zitrone Sterne
Pour environ 50 biscuits
250g de farine
70g de sucre glace
1/2 paquet de levure chimique
100g de beurre mou
1 paquet de sucre vanillé
le zeste d'un citron (bio c'est mieux)
1 jaune d'oeuf
3cs de crème
1 pincée de sel
 
glaçage
1 blanc d'oeuf
1cs de jus de citron
125g de sucre glace
1cc d'eau
Melanger la farine et la levure dans un saladier. Creuser un puit. Ajouter les sucres, le jaune d'oeuf, le sel, le zeste et la crème. Mélanger avec un peu de farine pour former un pâton.
Ajouter ensuite le beurre et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si la pâte est collante, la réserver au frais une heure (je n'ai pas eu besoin de le faire).
Avec le kitchenaid, j'ai respecté l'ordre des ingrédients et utilisé le fouet plat.
Abaisser la pâte sur 5mm d'épaisseur et découper des étoiles. Les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisée. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. (Pour faciliter l'opération et éviter d'avoir recours à des kg de farine, j'étale ma pâte sur un tapis de la marque des petites boîtes en plastique, ou sur une nappe cirée, avec un rouleau en silicone).
Faire cuire environ 10min dans un four préchauffé à 180°. Bien surveiller la cuisson, tout dépend de votre four. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre, l'eau et le jus de citron. Si besoin rajouter un peu de citron ou d'eau. Glacer les étoiles. Personnellement, je repasse les étoiles une minute au four, le temps que le glaçage sèche et que le  blanc d'oeuf présent dans le glaçage "cuise".
D'autres recettes de Bredele
Zimsterne (étoiles à la cannelle)
Butterbredele (biscuits au beurre)
Leckerlis (petits pain d'épice)
Wiss und Schwartzi (damiers)
Vanille Kipferl (croissants sablés noisette et vanille)
Schwowebredele (biscuits aux épices)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité