750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Story
Kitchen Story
Publicité
Kitchen Story
Visiteurs
Depuis la création 263 829
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2012

Gratin de crozet, crème au comté, jambon blanc fumé et courgette

J'aime beaucoup les pâtes. Le nombre de recettes sur ce blog peut en témoigner. C'est rapide à préparer le soir en rentrant du boulot, déclinable à l'infini, on peut y associer des légumes, du fromage, de la viande, du poisson... Et si on opte pour des pâtes complètes, des sauces à bases de légumes, c'est plutôt équilibré, non? Et en plus, ça supporte très bien le passage par le micro-onde au boulot, donc... pourquoi s'en priver (genre j'avais besoin d'une excuse pour me faire des pâtes...).

Ceci étant dit, je ne peux pas non plus manger tous les jours des pâtes (quoique...), donc autant chercher quelques alternatives, histoire de changer un peu... Et là, les crozets, je dois avouer que c'est plutôt pas mal. Il s'agit de petites pâtes carrées, qui existent à base de farine de blé ou de farine de sarrasin. Perso je prends toujours ceux au sarrazin, je trouve qu'ils ont petit truc en plus...  Ca prend à peine plus de temps pour la cuisson (15min, et ils ont le bon goût de rester al dente (rien de pire que des pâtes/riz/légumes trop cuits...)

Bon, vous allez me dire que ça fait plus produit d'hiver, mais là, j'ai envie de vous dire que tout dépend de la manière dont c'est agrémenté. C'est sûr qu'avec du reblochon, ça n'est pas forcément très estival. Mais avec des courgettes et du fromage Italien, là, on est tout de suite plus dans l'esprit printemps, soleil, tout ça (et puis faut dire qu'on n'a pas forcément eu 30° tous les jours ces derniers temps, donc c'était très bien comme ça). Pour le fromage, j'ai utilisé un mélange de fromage Italien (provolone, pecorino, parmesan et mozzarella). Me souviens plus de la marque, ça sonne Italien, c'est assez nouveau et on trouve ça au rayon fromage râpé, mais le nom du mélange est Filante (j'avais vu ça dans un magazine culinaire, mais là non plus, impossible de remettre la main dessus...).  

 DSC_0054

 

Gratin de Crozet, crème au comté, jambon blanc fumé et courgette
pour 4 personnes
250g de Crozet au sarrazin
4 tranches jambon blanc fumé
20cl de crème semi épaisse (allégée ici)
50g de  mélange de fromage italien râpé ou à défaut de parmesan
2 petites courgettes ou 1 moyenne
1 gousse d'ail
sel, poivre du moulin
Huile d'olive

Faire cuire les crozets selon les indications du paquet.

Pendant ce temps, détailler les courgette en tranches fines. Les faire revenir avec l'ail émincé pendant 10min environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Assaisonner et réserver.

Détailler le jambon en petit dés

A la fin de la cuisson des pâtes, les égoutter, ajouter la crème, le fromage et le jambon. Bien mélanger.

Dans un plat à gratin huilé, disposer la moitié des crozets, ajouter les courgettes et recouvrir avec le reste des crozets. Enfourner pour 15min à 220°.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité