Après la tarte aux poires, un autre grand classique en Alsace, la tarte aux pommes Streussel. Le streussel, c'est un peu comme un crumble, sauf qu'il y a obligatoirement de la cannelle et que cela se prépare à base de beurre fondu et pas de beurre mou. Le streussel se marie particulièrement bien avec les pommes ou les quetsches (cf ici), ou nature, sur une simple brioche... Perso j'adore (à la limite, je pourrais juste me contenter du streussel, tellement j'aime ça...).

L'envie m'a pris en voyant la recette de streussel au quetsches de Thierry Mulhaupt chez Mercotte. Au final, la tarte est aux pommes, parce que ce n'est pas vraiment la saison des quetsches, j'ai pris ma recette de pâte brisée qui a déjà fait ces preuves et que j'ai parfumée à la cannelle pour l'occasion, et utilisée ma recette de Streussel (avec du beurre fondu donc...). De la recette originale, je n'ai gardé que le flan...

J'ai inauguré pour l'occasion mon nouveau moule rectangulaire (oui, je sais, j'ai 3 siècles de retard...), et avec les surplus de pâte et de flan, j'ai pu faire une petite tartelette en plus. Dans ce cas là, prévoyez une pomme en plus...

 

DSC_0928

 

Tarte aux pommes Streussel à la cannelle
Pour la pâte brisée 
250g de farine
1 pincée de sel
125g de beurre
1/4de verre d'eau
2cs de sucre
1cc de cannelle en poudre

4 belles pommes (ou 5 selon leur taille)

Pour le flan
1 oeuf
40g de sucre
10g de maizena
7cl de lait
6cl de crème

Pour le streussel
125g de farine
80g de sucre roux
80g de beurre demi sel
4cc de cannelle

 

Préparer la pâte: mélanger la farine, la cannelle, le sel, creuser une fontaire. Ajouter le beurre mou en morceaux et le sucre. Travailler la pâte jusqu'à obtenir un sablage. Ajouter l'eau et former une boule. Réserver au frais au moins 30min.

Eplucher les pommes, ôter le coeur, les détailler en 4, puis en quartiers.

Etaler la pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Disposer les pommes dans le moule. Enfourner à 180° pour 15min.

Pendant ce temps, préparer le flan: battez l'oeuf, ajouter le sucre et la maizena, bien mélanger. Ajouter ensuite le lait et la crème liquide , bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Au bout des 15min de cuisson, verser le flan sur la tarte, enfourner de nouveau pour 30 min.

Préparer le streussel: faire fondre le beurre. Mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Verser progressivement le beurre sur le mélange, en remuant à l'aide d'une fourchette pour former le streussel. Ne surtout pas trop mélanger.

Au bout des 30min, répartir le streussel sur la tarte, enfourner une dernière fois pour 25min.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.