On poursuit avec un autre grand classique, les schwovebredele, que j'adore également (en fait, je les aime tous...). Un mélange d'amande, de noix, de kirsch, d'orange confite, de citron et cannelle...

je fais toutes mes pâtes à la main. J'ai déjà essayé avec le robot, mais je ne sais pas, je trouve que le rendu n'est pas du tout le même. Alors oui, ça prend plus de temps, mais franchement, ils sont bien meilleurs fait à l'ancienne (sauf si vous avez un super robot pétrin du type kitchenbiiiipp, auquel cas, faites vous plaisir...). Il faut juste bien anticipé et sortir le beurre du frigo bien avant, sinon, c'est galère à mélanger, mais avec du beurre mou, en 5min chrono, la pâte est prête.

Bien respecter les temps de repos (12h minimum) et étaler la pâte entre 2 feuilles de film alimentaire facilité grandement la tâche, et limite l'usage intempestif de farine "pour pas que ça colle d'abord" qui peut vite donner un gentil goût de pâte à sel (sans sel) à vos biscuits.

D'autres recettes de bredele:
Zimsterne (étoiles à la cannelle)
Butterbredele (biscuits au beurre)
Leckerlis (petits pain d'épice)
Wiss und Schwartzi (damiers)
Vanille Kipferl (croissants sablés noisette et vanille)

 

DSC_0713

 

Schwowebredele
Pour environ 60 pièces
250g de farine
120g de beurre mou
125g de sucre
60g d'amandes moulues (oui oui, on prend des amandes et on les mixe, pas de poudre d'amande, hein)
60g de noix moulues (oui oui, idem)
le zeste d'un citron (non traité c'est mieux)
1cs de kirsch (eau de vie de cerise)
20g d'écorces d'oranges confites
10g de cannelle
1cc de levure
1 oeuf+ 1 jaune pour dorer
2cs de lait pour dorer

Dans un saladier mélanger la farine, les amandes et les noix, la levure. Creuser un puit et ajouter l'oeuf, le beurre mou en morceau,le sucre, la cannelle, le kirch, le zeste de citron et l'orange confite. Mélanger le tout à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
Réserver au frais au moins 12 h.

Le lendemain, sortir la pâte un peu à l'avance. Prélever la moitié de la pâte et étaler là. Découper des formes à l'emporte pièce (étoile, sapin, des trucs qui évoquent Noël quoi!). Déposer les formes ainsi obtenues sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faire de même avec la moitié de pâte restante.

Enfourner pour 8 min à 180°. Bien surveiller, ça brunit vite!