J'ai longtemps eu un a priori négatif sur les lentilles, traumatisée par des années de "cantine-lentilles à l'eau- pas glamour". Et puis ça mets un temps fou à cuire, non? Et puis finalement,avec l'âge (et la grande sagesse qui l'accompagne, pensez donc, j'ai bientôt 27 ans... ouah!), et les nombreuses recettes qui me faisaient envie, je me suis dit que ça valait peut-être le coup de s'y intéresser sérieusement... En utilisant cette fois un produit de qualité, les lentilles vertes du Puy.

Conclusion: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et je regrette sincèrement de me pas m'être penchée plus tôt sur la question. Déjà, parce qu'en 20 à 25min, c'est prêt. Et surtout parce que c'est bon, déclinable à l'envie, et que ça peut très bien servir de base à un repas complet.

Vu que j'adore l'houmous (mais pas les pois chiches, faudra aussi que je m'occupe de ce problème un jour), et que c'est le début de la saison des agrumes, je me suis lancée dans un houmous de lentilles vertes à l'orange et au cumin: terrible!

Cette recette peut également servir de base à des tartines, recette à venir prochainement (quel suspense...).

 

DSC_0520

 

Houmous de lentilles vertes au cumin et à l'orange
Pour un gros bol
1/2 verre de lentilles vertes du Puy
1 oignon
3 clous de girofle
1 gousse d'ail
2cs de jus d'orange
2cs d'huile d'olive
1cs de tahini (purée de sésame en magasin bio)
2cs de liquide de cuissondes lentilles 
sel, poivre du moulin
1/2cc de cumin

 

Mettre les lentilles avec 3 fois leur volume d'eau dans une casserole, avec l'oignon épluché piqué des clous de girofle. Faire cuire entre 20 et 25min en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Au besoin, rajoutez un peu d'eau. Egoutter les lentilles en prenant soin de conserver 2cs d'eau de cuisson. Retirer l'oignon.

Les mettre dans le bol d'un mixer avec l'ail, l'huile d'olive, le jus d'orange, le tahini, le cumin, le sel et le poivre. Mixer.

Ajouter progressivement l'eau de cuisson en continuant de mixer jusqu'à obtenir une texture lisse. Il ne sera peut-être pas utile d'ajouter toute l'eau, ou peut-être en faudra-t-il un peu plus.

Dans tous les cas, goûtez! Et n'hésitez pas à adapter les quantités de cumin et de jus d'orange selon votre goût....

A servir bien frais, avec des légumes, du pain libanais...