750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Story
Kitchen Story
Publicité
Kitchen Story
Visiteurs
Depuis la création 263 804
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2011

Risotto aux champignons, St Jacques et grosses crevettes poélées, pour un repas qui en jette

Où comment réussir une assiette qui en jette (oui, je suis modeste, mes chevilles vont bien, merci...). Plus sérieusement, le risotto, c'est long à faire, un peu contraignant (ben oui, il faut rester à côté tout le temps de la cuisson, sinon, bonjour les mauvaises surprises. Disons que c'est pas le moment de vous dire "tiens, pendant que le riz cuit, je pourrais nettoyer le reste de la cuisine", vraiment pas une bonne idée...). Mais n'empêche, qu'est ce que c'est bon!
Et pour peu que l'on fasse un petit effort niveau présentation (l'emporte pièce, c'est magique, en tout cas plus que la cuillère genre je fais un petit monticule pas beau dans mon assiette, oui, c'est du vécu), là, ça peut carrément faire assiette de fête (oui, carrément!Excusez mon enthousiasme débordant, il faut dire qu'habituellement, la présentation c'est pas forcément mon truc, alors pour une fois que je fais quelque chose d'à peu prêt présentable...).

Et sinon, des St Jacques et des grosses crevettes tout juste poêlées, encore nacrées, et là, c'est carrément le bonheur (vous noterez qu'il m'en faut peu, hein...).

Merci d'avoir lu ce brillant exercice d'autosatisfaction, c'est tout pour aujourd'hui...

 

DSC_0502

 

Risotto aux champignons, St Jacques et grosses crevettes poélées
Pour 4 personnes
12 noix de St-Jacques
12 grosses crevettes
1noix de beurre 1/2sel
400g de champignons au choix(ici des pleurottes et des trompettes)
250g de riz arborio (spécial risotto)
1l de bouillon de légumes (réalisé avec 2 cubes ou marmites de bouillon)
70g de parmesan fraichement râpé
10cl de vin blanc
1 petit oignon
Huile d'olive
sel, poivre du moulin
herbes fraiches pour la déco (ici ciboulette et persil)

Décortiquer les crevettes en conservant la queue. Oter le corail des St Jacques ainsi que le petit muscle dur sur le côté. Réserver.

Nettoyer rapidement les champignons, les émincer. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive pendant 2min environ. Ajouter le riz et le faire cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide, en remuant régulièrement. Baisser le feu et ajouter le vin. Mélanger continuellement.

Lorsque le vin est absorbé, ajouter une louche de bouillon. Continuer de mélanger jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Ajouter ensuite le bouillon louche à louche selon le même principe, jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé et que le riz soit tendre (entre 20 et 30min). Poivrer.

Ajouter le parmesan et les champignons. Mélanger et laisser reposer à couvert pendant 5min.

Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les St Jacques et les crevettes, les faire cuire 1min de chaque côté (+ ou - selon leur épaisseur).

Dresser le risotto dans une assiette à l'aide d'un emporte pièce. Entourer de 3 crevettes et 3 St Jacques. Décorer avec les herbes. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un régal vos recettes et vous lire aussi. MERCI, cela dit, j'ai fait la connerie d'aller répondre au téléphone et j'ai un peu raté le risotto. Fallait te suivre à la ligne.
P
quel beau risotto
Publicité