Masterchef est de retour. "Le plus grand concours de cuisine amateur de France" revient sur nos écrans, avec son lot de drames, mauvais suspenses et dépressions nerveuses en tous genres. J'aimerais tout de me même savoir comment la prod prépare les candidats, parce que l'émission a à peine démarré que la plupart d'entre eux sont déjà en pleurs lors des interviews. On doit tellement leur rabâcher que c'est le seul moyen pour eux de changer de vie qu'au final, ils finissent par y croire.

C'est dommage parce que le principe de l'émission est sympa: un concours de cuisine, savoir s'adapter à différents aliments que l'on n'a pas forcément l'habitude de cuisiner, faire travailler sa créativité... Mais pitié, ces longueurs pour faire durer le suspense, la voix glaciale de la présentatrice, les pleurs... Les gens qui aiment la cuisine, ce qu'ils ont envie de voir, c'est la préparation des recettes, les conseils que les chefs donnent aux candidats (ce qui est visiblement le cas, mais qui est peu montré à l'écran, histoire de ne pas casser leur image de méchants...), et pas des gens que l'on fait pleurer en interview à l'aide sans doute de questions judicieusement posées...

A vouloir trop donner dans la surenchère spectacle, on fini par perdre de vue l'essentiel, et à lasser une partie des téléspectateurs. C'est déjà un peu l'impression que j'ai eu avec un dîner presque parfait, la meilleure équipe de France, où on mettait plus l'accent sur les relations entre candidat (bien souvent choisis pour ne pas s'entendre dès le départ, que sur la cuisine). Au final, j'ai zappé...

 

DSC_0139

Financiers aux Nectarines
Pour 12 financiers
100g de sucre
60g de beurre (demi sel pour moi)
50g de farine
50g de poudre d'amandes
4 blancs d'oeuf
une Nectarine jaune
1cs d'amandes effilées

Mélanger le sucre, la farine et la poudre d'amande.

Faire fondre le beurre, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur "noisette" (surveillez bien, ça brûle très vite ces petites choses là... on sent le vécu, là). Le rajouter au mélange précédent et bien mélanger.

Monter les blancs d'oeuf en neige ferme, avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation.

Laver la nectarine, la détailler en tranches fines.

Répartir la pâte dans des petits moules à financier, et ajouter sur chacun 2 lamelles de nectarine (inutile de les beurrer si comme moi, ils sont en silicone).

Les faire cuire entre 10 et 15 min à 200° (four préchauffé). Pour moi qui ai un four qui "chauffe" beaucoup, 12min ont suffit. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir sèche. Ils se conservent bien dans une boîte hermétique 3/4 jours.