Comme beaucoup de monde, j'aime bien les macarons. Bien que pas trop branchée dessert, j'avoue qu'un petit macaron au café, qui me regarde en me disant "mange moi, mange moi" (non, je n'ai pas de problèmes, je vous assure qu'il me parle vraiment...), j'ai du mal à resister. Donc, quand je vois un petit reportage sur les macarons, je regarde, normal. 

Ben, comme toujours dans ces cas là, j'aurais mieux fait de m'abstenir. Parce que voilà, moi, quand je vais à Paris, comme toute bonne touriste qui se respecte, je m'arrête dans une célèbre maison sur la plus belle avenue du monde pour faire le plein. Déjà, la célèbre maison est en toc. Les moulures, les boiseries, tout ça, ça a été reconstitué de toutes pièces (en se basant sur la maison d'origine située dans une autre rue, certes, mais quand même). En fait, c'était une agence de voyage avant... 

Mais là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est quand j'ai vu comment c'était fabriqué. Parce que moi, qui vit au pays de Bambi, pensais naïvement que des gentils patissiers façonnaient amoureusement de beaux macarons à la poche à douille. C'est presque ça, sauf que les gentils patissiers c'est une chaîne automatisée. Genre production industrielle. Et alors, ce qui m'a trop plu, c'est l'utilisation de blancs d'oeufs en bidon, à la place de vrais oeufs ("ça prend moins de temps" oui, et c'est aussi super glamour...). Encore un rêve brisé...

Enfin, du coup, je crois bien que je vais être obligée de m'y mettre, sans prétendre arriver à rivaliser avec ces macarons, mais au moins, il y aura des vrais oeufs dedans!

 

DSC_1028

Gratin de pâtes, crème au parmesan, basilic et courgette
pour 2 personnes
Pâtes (Pennes, Torsades, Farfalles) selon les appétits (pour nous 160g)
1 courgette
1 tranche un peu épaisse de jambon à l'os
15cl de crème semi épaisse (allégée ici)
50g de parmesan
une dizaine de feuilles de basilic
1 gousse d'ail
sel, poivre du moulin
Huile d'olive

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.

Pendant ce temps, détailler la courgette en tranches fines. Les faire revenir avec l'ail émincé pendant 10min environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Assaisonner et réserver.

Détailler le jambon en petit dés

A la fin de la cuisson des pâtes, les égoutter, ajouter la crème, le parmesan, le basilic ciselé et le jambon. Bien mélanger.

Dans un plat à gratin huilé, disposer la moitié des pâtes, ajouter les courgettes et recouvrir avec le reste des pâtes. Enfourner pour 15min à 220°.