Pas de bêtises aujourd'hui (oui, ça m'arrive), mais une recette toute simple, dont il faut profiter actuellement, quand les tomates sont au mieux de leur forme. Et attention, en utilisant un moulin à légumes plutôt qu'un mixer (allez, un peu de muscu, ça fait de mal à personne). Son utilisation vous permettra de ne pas avoir besoin d'épépiner ou de peler les tomates avant cuisson, la peau et les pépins étant retenus par la grille du moulin. Et puis, ça me rappelle des souvenirs d'enfances, à l'époque où nos grands-mère faisaient tout à la main!

 

DSC_0001

 

Sauce tomate maison
pour 50cl
1kg de tomates (allongées de préférence)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 petit bouquet de basilic
2 morceaux de sucre
1 filet d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

 

Couper les tomates en 4, l'oignon épluché en 4 et la gousse d'ail épluchée en 2. Laver le basilic et réserver les feuilles.

Mettre tous ses ingrédients ainsi que le sucre dans une casserole avec un fond d'eau pour éviter que cela n'attache. faire cuire à feu doux en remuant régulièrement 30min. L'oignon et l'ail doivent être tendres.

Passer le tout au moulin à légumes à grille fine. Remettre la casserole sur le feu, assaisonner de sel, poivre et d'un filet d'huile d'olive.

J'ai utilisé du basilic, mais vous pouvez également mettre du thym, du romarin, du persil ou de la ciboulette selon vos goûts.

 

Sinon, rien à voir avec une recette, mais je tenais à vous signaler l'action entreprise sur le site 750g en partenariat avec action contre la faim, pour lutter contre la famine en somalie. Vous pouvez déposer une recette sur le site, chaque recette représentant 5€ réversés à l'association, l'objectif étant 2000 recettes postées, soit un don de 10000€.
N'hésitez pas à participer à cette action.