Il faut bien avouer que lorsque l'on travaille toute la journée, il n'est pas toujours évident de se mettre devant les fourneaux pendant des heures pour correspondre à l'image parfaite (de machisme) de la gentille femme au foyer. Non parce que c'est pas tout ça, mais après avoir passé la journée à écouter geindre ses clients (mais non, ils sont donc tous tellement sympas), on a nous aussi envie de se poser sur le canap', une bière tisane à la main à s'abrutir s'enrichir l'esprit devant le petit écran.

Avec les températures estivales actuelles, quoi de mieux qu'une petite salade de pâtes, prète en 2 temps 3 mouvements (en gros le temps de faire cuire les pâtes). Avec un bon comté 24 mois d'affinage, je ne vous dis pas...

Et pour les pâtes, depuis mes vacances en Italie, je ne jure que par les de cecco. Oui, vous pouvez me traiter de snob, mais franchement, une fois qu'on les a goûtées, impossible de revenir aux autres. Tenue parfaite à la cuisson, super goût... On les trouve aussi chez nous en supermarché, un peu plus chères certes (et encore, je fais le plein lorsqu'il y a des promos), mais ça vaut vraiment le coup. (D'ailleurs, si M de Cecco me lit et à envie de me livrer une palette...).

DSC_0378

 

Salade de pâtes au speck et au comté
Pour 4 personnes

280g de pennes (je compte en moyenne 70g par personne, mais à adapter selon les appétits)
100g de speck en tranches fines (jambon fumé italien)
80g de comté
125g de tomates cerises (ici des jaunes et rouges)
3 cs de lanières de poivron rouge au vinaigre (rayon cornichon)
2 cs d'olives noires
10 feuilles de basilic
1 petite gousse d'ail
4cs d'huile d'olive
1cs de vinaigre balsamique
sel et poivre du moulin

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet. Et pour une cuisson dans les règles de l'art, rendez-vous sur le site de Pascale (qui parle d'ailleurs de l'importance de la qualité des pâtes...). Les passer sous un filet d'eau froide pour les refroidir et éviter qu'elles ne collent.

 

Pendant ce temps, détailler le jambon en lanières, le comté en dés, couper les tomates et les olives en 2 ou en 4 selon leur taille. Ciseler le basilic et émincer finement l'ail.

Préparer la vinaigrette dans un saladier en émulsionnant l'huile et le vinaigre, sel et poivre. Ajouter l'ensemble des ingrédients et les pâtes, bien mélanger. Plutôt rapide, non?