Hum... Bonne année à tous (oui, bon d'accord, je sais que l'on est le 17 janvier, mais la bonne année, on peut la souhaiter tout le mois de janvier, donc voyez, je suis même en avance...).

Entre la courses aux cadeaux, les fêtes, une petite escapade et de nouveau pas mal de boulot, nous voilà déjà mi janvier,et même si l'une de mes bonnes résolutions était d'être plus assidue sur ce blog (j'avais aussi prévu de faire attention à ma ligne, résolution que j'ai tenue environ 1 journée... quelle volonté) j'avoue avoir eu un peu de mal à m'y remettre (feignasse va).

Illustration parfaite de cette flemmingite aïgue, voici l'entrée servie le jour de Noël, et à dire vrai, c'était plutôt agréable de sortir des traditionnels foies gras, huîtres et saumon fumé... Il faut dire qu'en Alsace, on fête le 24, 25 et 26 décembre, alors une petite soupe, c'est toujours sympa (histoire d'éviter la crise de foie carabinée...). En plus, c'est facile à faire, rapide et le lard grillé va particulièrement bien avec cette soupe très douce...

 

potiron_carotte

Velouté de potiron et carotte, chips de lard et mascarpone au curry
Pour 4 personnes
1 belle tranche de potiron
2 carottes
1 oignon
1 blanc de poireau
1 cube de bouillon de volaille
poivre du moulin
1 pincée de curcuma
4 tranches fines de poitrine fumée
4 cs de mascarpone
curry en poudre
qqs brins de ciboulette

 

Peler le carotte et le potiron, les découper en cube. Peler l'oignon et le couper en 4. Nettoyer le blanc de poireau et le couper en 3.

Porter 1,5 L d'eau à ébullition, ajouter le bouillon cube et les légumes pour environ 20min (les légumes doivent être tendres, tester avec la pointe du couteau).

Pendant ce temps, faire les chips de lard: disposer les tranches de lard sur une plaque de four recouvert de papier sulfurisé et les mettre au four préchauffé à 200° 5min environ, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Égoutter sur du papier absorbant et réserver.

Pour la mascarpone au curry, mélanger le mascarpone avec une Cc de curry. Réserver.

Égoutter les légumes en réservant le bouillon, les mixer avec un mixer plongeant ou un blender, rajouter au fur et à mesure du bouillon jusqu'à avoir la consistance désirée. Rajouter 10cl de lait, une pincée de curcuma, du poivre et du sel si besoin est et mixer encore une fois.

Verser le velouté dans un bol, ajouter une CS de mascarpone et décorer d'une chips de lard et de ciboulette ciselée.