Joyeux Noël à tous! (quoi? Comment ça c'est pas Noël?) Mais les décos lumineuses accrochées un peu partout (et déjà allumées pour certaines, vive le développement durable)? Les tenues de fête dans tous les magasins (mince, va falloir que j'attende pour mettre ma robe à séquins léopard, le must have de la saison)? Les paquets enrubannés dans les vitrines, le prix des Saint-jacques qui entame doucement mais sûrement sa folle ascension? Les jingles de Noël à la radio ?

Après vérification sur mon calendrier, nous ne sommes effectivement que le 15 novembre, et dire que j'étais déjà en train de préparer ma table pour le réveillon (ben oui, avec tous les catalogues d'art de la table que l'on reçoit depuis 1 mois)...

Magie mercantile de Noël, quant tu nous tiens...

Du coup, je vais peut-être renoncer à publier la recette de chapon farci au foie gras et à la truffe, pour quelque chose d'un peu plus de saison: des muffins à la pomme, à la poire et à la cannelle, trop bons avec un chocolat chaud à l'heure du goûter! L'utilisation de farine semi complète, de sucre de canne et de petits flocons de céréales leur donne un petit côté dessert de grand-mère irrésistible.

Le mélange 5 céréales est composé de flocon d'avoine, d'épeautre, d'orge, de blé et de seigle. Ce mélange se trouve au rayon bio des grandes surfaces et peut être remplacé par des petits flocons d'avoine.

 

muffins_pomme_poire_cannelle

Muffins Pomme Poire Cannelle
Pour 12 muffins

Ingrédients secs
240g de farine semi complète
60g de petits flocons de 5 céréales
70g de sucre de canne+ 10g pour la finition
1 paquet de sucre vanillé
1/2 paquet de levure chimique
1CS de cannelle
1 pincée de sel
3 pommes épluchées et râpées
1 poire pelée et coupée en petits morceaux

Ingrédients liquides
2 oeufs
150ml de lait
10cl d'huile de tournesol



Mélanger tous les ingrédients secs ensemble en terminant par les fruits.

A part, mélanger tous les ingrédients liquides. Les ajouter à la préparation précédente en veillant à ne pas trop travailler la pâte.

Répartir dans des moules à Muffins flexibles, saupoudrer légèrement du sucre restant.

Enfourner 25 min dans un four préchauffé à 205°. Les muffins sont cuits lorsque la pointe d'un couteau plantée au centre ressort sèche.

Recette extraite (et légèrement modifiée) du livre Muffins, les recettes de Bob, éditions marabout