750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchen Story
Kitchen Story
Publicité
Kitchen Story
Visiteurs
Depuis la création 263 787
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2009

Gâteau streussel aux quetsches, un peu de nostalgie

Petite séance mode aujourd'hui, arrivée de l'automne oblige. Plusieurs tendances lourdes cette saison, mais surtout un "revival mode" (ce n'est pas moi qui ai inventé le terme je vous rassure) avec le retour du style dynastie(oui, la série télé ultra kitsch des 80's.
Le style dynastie qu'est ce que c'est? C'est classe, discret, facile à porter. Du léopard, de la fourrure, du satin, de la paillette,des épaulettes (mon préféré), le tout dans des couleurs incroyables: doré, argenté, rouge sang, bleu pétrole ou encore jaune moutarde.
Les raisons sociologique de cette tendance (il y a toujours des raisons profondes, la mode, c'est du sérieux)? Face à toutes les catastrophes actuelles (crise, grippe A, réchauffement de la planète, rupture de stocks de tablettes choco noisette à l'hyper), on aurait tous envie de rêve, de superficiel, de glamour (perso, c'est vrai que j'ai toujours rêvé de porter une veste à épaulette motif léopard avec un col en fausse fourrure).
Bref, pour oublier tous vos problèmes, une seule solution: voler la veste de tatie josette (celle qu'elle conserve depuis 20 ans dans son placard, parce qu'on ne sait jamais, ça pourrait revenir à la mode), avec un brusching assorti, c'est le paradis!

Et puisque la nostalgie est de mise, voici une recette typique de grand-mère Alsacienne (trouvé sur une feuille volante d'un autre âge, comme quoi il faut tout garder), une génoise aux quetsches recouverte de streussel, délicieuse avec une tasse de chocolat chaud. Le streussel est un peu le crumble Alsacien parfumé à la cannelle, et il est également très répandu en Allemagne.

 

gateau_quetsch_streussel

 

Gâteau Streussel à la quetsches
Pour la génoise
110g de beurre demi sel
2 oeufs
70g de sucre
15cl de lait
250g de farine
1 paquet de sucre vanillé
1 paquet de levure
1cs de schnapps (idéalement à la quetsche)
500g de quetsches
Pour le streussel
125g de farine
80g de sucre roux
80g de beurre demi sel
1cs de cannelle

 

Préparer la génoise: battre le sucre, le beurre mou et les jaunes d'oeufs jusqu'à avoir une pâte lisse. Rajouter progressivement le lait, puis la farine et la levure. La pâte doit être homogène.

Monter les blancs d'oeufs en neige fermes avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte, parfumer à l'aide du schnapps.

Beurrer un moule à manqué, verser la pâte. La recouvrir des quetsches dénoyautées et coupées en 2.

Préparer le streussel: faire fondre le beurre. Mélanger la farine, le sucre et la cannelle. Verser progressivement le beurre sur le mélange, en remuant à l'aide d'une fourchette pour former le streussel. Ne surtout pas trop mélanger.

Recouvrir le gâteau de streussel, enfourner pour 40min à 180°.

A essayer aussi avec des pommes, autre fruit grand ami du streussel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum voila une bonne tarte
T
Je te laisse le léopard mixé fourrure et je garde le streusel !
C
extra avec le streusel !
C
Hummm !!! Magnifiquement tentant ce dessert ! bonne journée
Publicité